le grimoire d'ana-isis

le grimoire d'ana-isis
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
Explications symboles   (En construction)

Magie des symboles

Qu’est-ce qu’un symbole ?
Le symbole est une image, une représentation, un humain, un animal, un geste, un objet…dans lesquels on fixe une émotion, une croyance, une valeur ou un pouvoir. Par exemple, le symbole du cœur est depuis fort longtemps relié à l’amour. On l’utilise pour exprimer notre amour envers un autre (émotion) ou pour désigner la valeur et la force de l’amour. On peut dire que ce symbole est assez universel. De plus, on le représente souvent sous la couleur rouge ou rose ce qui fait que ces deux couleurs sont aussi devenues des symboles d’amour. Peut importe le symbole qui se présente à nous, la perception que nous en aurons, sera affecté pas nos valeurs, notre culture, nos idéaux…


La Sorcellerie utilise les symboles comme support du pouvoir magique par la puissance des ondes de forme qu'ils dégagent ainsi que par "l'égrégore" ou inconscient collectif auquel un symbolisme occulte est traditionnellement lié. Les arcanes du Tarot correspondant au résultat magique que vous souhaitez atteindre peuvent être visualisés pour activer une contrepartie astrale qui déclenchera un résultat dans le monde physique.



Alphabet cryptographique alchimique:

C'est essentiellement un alphabet à but cryptographique. Voici les correspondances alphanumériques de cet alphabet :
Amulette: 
Il peut s'agir de n’importe quel objet que l'on porte sur soi ou que l'on fait porter à une autre. Pour qu’elle soit efficace, il faut que celui qui en bénéficie, possède la conviction inébranlable que ledit objet le préservera des dangers, des maladies, des accidents, des évènements fâcheux, des influences malfaisantes et autres sortilèges. L'amulette est différente du talisman.




Arbre de vie :Appellé aussi " l'Arbre des Sephiroth" par la Kabbale, l’Arbre de vie est un symbole présent dans presque toutes les cultures anciennes.

Avec ses branches tendues vers le ciel et ses racines s’enfonçant dans la terre, il touche à trois mondes : les cieux, la terre et les enfers, qu’il relie.

L'origine de l'Arbre est méconnue. Ses premières illustrations datent seulement du XIIème siècle. 



Animaux:


 règle générale quand l'on trouve représentés deux animaux de même espèce et de sexe différent comme lion et lionne, chien et chienne, cela signifie Soufre et Mercure préparés pour l'œuvre, ou encore fixe et volatil. Le mâle représente le fixe, le Soufre ; la femelle représente le volatil, le Mercure. Ces animaux sont unis : conjonction — figures de Lambsprinck —ils se combattent : fixation du volatil, ou volatilisation du fixe — figures de B. Valentin.
Un animal terrestre en regard d'un animal aérien dans une même figure : fixe et volatil.
Les animaux peuvent enfin symboliser les quatre éléments : Terre — lion, taureau / Air — aigle / Eau — baleine, poissons / Feu — salamandre, dragon.

Athamé: Couteau de rituel wicca représentant une grande dague au manche généralement noir et une lame bien affûtée, l'athamé représente l'air. Il sert à tracer des cercles magiques, à diriger sa volonté vers un point précis ou encore à trancher les ingrédients nécessaires à vos potions.  

Carré : symbole des quatre éléments. 

 cercle
  : symbole de l’Eau mais aussi parfois du Ciel et du temps. Le Cercle est le point étendu, il participe de sa perfection. Les cercles concentriques représentent des degrés d'être, les hiérarchies créées. Le mouvement circulaire est parfait, immuable, sans variation, ni commencement, ni fin. Figure de protection, le cercle est la ceinture de défense qui entoure les villes. Dans les icônes chrétiennes, le cercle représente l’éternité. Le cercle représente l’univers, le cosmos. La danse des derviches tourneurs est inspirée du mouvement cosmique.
Le cercle symbolise le ciel, au mouvement circulaire et inaltérable. Symbole du monde spirituel, invisible et transcendant.

 Le Cercle dans le Carré
Le cercle, combiné au carré, évoque le mouvement, le changement. Le cercle dans le Carré est l'image dynamique d'une dialectique entre le céleste transcendant auquel l'homme aspire naturellement, et le terrestre où il se situe actuellement. Il s'appréhende comme sujet d'un passage à réaliser grâce au concours des signes. Il représente l'étincelle du feu caché dans la matière, et animant celle-ci du feu de la vie.


chiffres talismanique d'Aggripa:
Ces symboles servent surtout pour la conception et la compréhension des talismans, sceaux et autres signatures d'entités. Voici les correspondances :
chouette: le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna. Déesse des arts et de la sagesse, de la guerre défensive, de l'activité intelligente, elle prête son symbole ailé à la ville d'Athènes, qui frappe monnaie à l'effigie de l'animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.

Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle. On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d'où le mythe des stryges). Les Romains empruntent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d'accès. Voir une chouette de jour devient alors un mauvais présage.

Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.
Dans l'armée française, elle est le symbole de la Brigade de Renseignement
.

Pour les Roumains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions françaises mais ici associée au décès d'un être proche au niveau familial.
Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l'animal de compagnie des sorcières.


Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l'animal de compagnie des sorcières.

Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes.

Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux.

DEMANDEZ LUI DE VOUS AIDER À :
- Être plus ouvert dans vos relations.
- Utiliser vos dons pour aider les autres.

ACCÉDEZ À SON POUVOIR EN :
- Restant dehors à écouter les bruits de la nuit.
- Vous servant de votre sagesse et intuition pour résoudre les problèmes.

EN TANT QUE GUÉRISSEUR :
- Guérit l’indigestion.
- Améliore la vision nocturne.

EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- Protège grâce à une ouïe fine.
- Garde à l’aube et au crépuscule.

nocturne.

EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- Protège grâce à une ouïe fine.
- Garde à l’aube et au crépuscule.




Corbeau : symbole de la couleur noire et de la putréfaction.

Dagyde: Effigie, figurine ou poupée, généralement en cire, de moins de 15 cm de haut afin d'être facilement tenue dans la main, servant à pratiquer un envoûtement. Elles étaient déjà utilisées par les Égyptiens, il y a 5.000 ans. Les Dagydes sont un des outils sorciers servent aussi bien à envoûter, qu'à guérir ou protéger. Tout d'abord, il faut bien garder en tête que la Dagyde est un support, rien de plus. Ce sont les éléments corporels que l'on met dedans, et la charge "imprimée" par l'opérateur qui font le travail voulu



Épée : symbole du feu.

Etoile:
(étoile avec un certain nombre de branches pas forcement cinq)
Elle est source de lumière, et elle a toujours guidé l’homme.
L’ étoile polaire qui indique le Nord donne ainsi l’axe de la galaxie, autour duquel tourne le firmament. C’est par rapport à elle que se définissent la position des étoiles, celle des navigateurs etc.
Les symboles anciens et religieux
- L'Etoile de David ou le Sceau de Salomon
C’ est une étoile à six branches, symbole d'équilibre, elle représente le mariage entre le fini et l'infini, celui entre le monde visible et le monde invisible. Sa première apparition date du VII e siècle avant l'ère chrétienne, elle fait partie de l'histoire juive.

Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l'étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l'étoile. C'est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré. Aujourd'hui, cela pourrait aussi bien représenter l'antagonisme entre l'eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc. Ce signe est à juste titre le "bouclier" de chaque roi juif, voire de tout Juif, aussi longtemps qu'il reconnaît faire partie de cette nation et accepte de recevoir en lui, son âme, la Torah.

Si l’on regarde de plus près ce symbole, on peut y vois un triangle pointé vers le haut et un autre vers le bas. Est il également un symbole d’union de l’homme et la femme ?


Le demi cercle:Le Demi-Cercle :C’est le symbole de l’air

le pentacle : 

Un pentagramme entouré d'un cercle symbolise est un pentacle un environnement spirituel passif en relation avec les pratiques secrètes et traditionnelles de sorcellerie.

Mais s'il est inversé, la bêtise populaire à voulu en faire un signe négatif qui représente les forces du mal. Alors qu’a la base, inverser un pentagramme veut juste signifier que le pratiquant utilise son énergie affective plutôt qu'appeler une énergie divine.

Le pentacle est souvent utilisé sur un talisman, un autel ou en support de charme. Certains avancent l’idée qu’a lui seul, le pentacle peut servir de protection grâce au pouvoir du pentagramme. Le pentacle symbolise une conscience préparée à la sorcellerie.

Sa représentation magique en principe imprimée sur du parchemin animal, ou gravé sur du métal (or, argent, cuivre, étain...). En général, ce sont des figures géométriques (triangles, carrés, étoiles à cinq ou six branches) sur lesquels on trace des lettres hébraïques ou des mots latins.
Les pentacles se confectionnent à des jours et heures différentes, suivant l'intention, et ils sont censés être en relation avec les réalités et forces occultes. Chaque pentacle est personnel à un individu. 





Le symbolisme du Pentagramme :

C’est le signe le plus puissant de tous !
Les cinq points du pentagramme représentent les quatre éléments plus l'esprit. Ils peuvent être représentés avec les couleurs suivantes: Air = Jaune, L’eau = Bleu, La Terre = Vert, Le Feu = Rouge, Esprit = Violette.

L'étoile à cinq branches est un symbole représentant l'homme ou l'esprit, pointe en haut, uni aux 4 éléments. Lorsqu'elle pointe vers le haut, l'étoile correspond au chakra de la gorge : la créativité de l'ordre de l'esprit qui ne peut s'exprimer qu'à travers un individu centré lorsque le Soi règne sur l'ego et rayonne par son intermédiaire. C'est ce genre de créativité qui donne le pouvoir créateur-origine, quel que soit le plan sur lequel elle se manifeste. Lorsqu'il est inversé, le pentagramme représente le Baphomet, l'idole à tête d'âne des templiers signe de la puissance créatrice virile ou le bouc du sabbat des sorcières. C'est aussi Cernunnos le Dieu à cornes des Celtes ou le cornu Amon Dieu des Dieux Egyptiens.
 
Contrairement à la croyance populaire, le pentagramme inversé ne représente pas le mal même si on l'a souvent associé au mythe négatif du Diable. Ce n'est pas le symbole qui fait le mal mais l'intention de celui qui l'utilise. Dans le cas du pentagramme inversé, les deux pointes en hauts représentent le principe de la dualité des polarités de l'esprit couronnant l'énergie physique, émotionnelle et mentale, figurée par les trois pointes de l'horizon et du bas. Lorsqu'elle est pointe en bas, l’étoile prend sa source dans le chakra sacré du sexe. Elle représente alors la créativité au niveau instinctif, biologique, matériel : la procréation, mais aussi la technicité ou l'habileté mentale et matérialiste, orientée vers une jouissance personnelle ou partagée. Certains voient dans ces deux positions une échelle de valeur morale, esprit dominant la matière ou matière dominant l'esprit, hors dans les deux positions, l'esprit n'est pas dominant ou dominé mais seulement uni aux autres expressions de l'énergie.
La différence réelle entre les deux positions du pentagramme réside plutôt dans les variantes du concept de l'esprit qui inspire les différents points de vues ésotériques. Dans les deux cas c'est un puissant symbole magique chargé d'histoire et de signification, agissant sur la matière autant que sur l'esprit comme une onde de forme énergétique. Il est dit que le pentagramme inversé est un signe magique "ouvert" et par la constitue un lieu de danger possible si le disciple ne fait pas régner l'ordre et l'équilibre dans sa propre existence. Pour écarter tout risque de chute dans la basse magie noire, seule l'utilisation du pentagramme droit vous sera révélée dans ce livre de sorcellerie et magie. L'étude de l'utilisation occulte de l'étoile inversée étant réservée aux seuls Sorcières, Sorciers, Wiccans et Shamans très expérimentés ayant traversé avec succès les épreuves de l'initiation magique.

 Saturne, Gardien du seuil

Saturne est le gardien du seuil entre le monde matériel et le monde spirituel, de la porte entre l'éternité et le domaine du temps et de l'espace. La plus éloignée et la plus lente des planètes visibles, Saturne est le commencement de la descente dans la matière. C'est la planète de la restriction et de l'inhibition. En tant que seigneur de l'ordre, de la connaissance de soi et de la discipline, Saturne peut être un maître sévère. Il gouverne tous les processus de condensation, de cristallisation et de durcissement régissant le squelette et le vieillissement.
Symbolisme:
Dans le symbolisme conventionnel, saturne est représenté par l'image d'un squelette, de la mort ou du vieux père temps avec sa faux, fauchant sans pitié les hommes âgés, inutiles ou indignes
Alchimiquement, saturne représente le processus de la calcination où toutes les impuretés sont brûlées dans le feu purificateur
Le terrifiant aspect Kali de saturne peut précipiter l'initiation du Nadir, la terrible torture qui finit uniquement quand on abandonne la vanité et la fausseté et lorsqu'on s'engage sur la voie du retour
Pour la personne qui survit à cette épreuve, la récompense est le chargement en énergie du chakra racine, muladhara, et l'éveil de Kundalini, l'énergie lovée comme un serpent à la base de la colonne vertébrale
La personne devient un initié en accomplissant la première étape du grand oeuvre


Correspondance

Principe: inhibition, concentration
élément: terre
couleurs, noir chatoyant, pourpre
jour: samedi
polarité: yin
signe du zodiaque: capricorne
nombres: 2, 32
Lames du tarot: le monde, les trois
Sephirah: Binah (intelligence)
Chakra: Muladhara (premier chakra)
Métal: plomb
Processus alchimique: calcination
Déités: Cronos, Ceridwen, Kali
Archange: Cassiel
Ange: Oriphiel
Intelligence planétaire: Agiel
Esprit planétaire: Zazel
Créatures: tortues, castor, campagnol, corbeau, fourmi, termite
Pierre: onyx, jais, diamant, obsidienne, corail noir
Encens: myrrhe, nard, copal, aloès
Arbres: hêtre, houx, peuplier, pin sylvestre, if
Plantes médicinales: prêle, camphre, pensée sauvage, uva-ursi
Parties du corps: structure osseuse, dents, tendons, articulations, rate
Fonctions corporelles; tous les processus de durcissement et de vieillissement
Fonction mentale: mémoire à long terme
Dysfonctionnements: rhumatisme, dépression, apathie, vieillissement
Vertus: discipline, sincérité, modestie, persévérance, acceptation, sagesse
Vices: mélancolie, excentricité, méfiance, isolement, inflexibilité, mesquinerie
Mot-clé: Saturnien

Neptune : symbolise l'eau.

Serpent : en général même signification que le dragon. Trois serpents, les trois principes. Les deux serpents du caducée signifient le Soufre et le Mercure. Serpent ailé, principe volatil ; sans ailes, principe fixe. Serpent crucifié, fixation du volatil.


Squelette : putréfaction, couleur noire.

Le triangle: Symbole du feu il est associé au chiffre 3, symbole de divinité et donc un symbole de puissance.

Le triangle est le principe du masculin et du féminin qui s'unissent pour donner naissance un troisième principe, (comme le père et la mère donnent naissance à un enfant) c’est une notion d’union et d’harmonie.

Le masculin : Représenté par un triangle pointé vers le haut

Le féminin : Représenté par un triangle pointé vers le bas

Le triangle est parfait s'il est équilatéral, car il représente l'équilibre entre l'intellect, le cœur et la volonté. Le triangle peut aussi représenter les trois attributs de la Divinité: Puissance, Amour et Sagesse, ou pour prendre un parallèle divin chrétien, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ou encore chez l'homme, toujours dans la conception chrétienne, le corps, l'âme et l'esprit. Chez les hébreux, le triangle est symbole de perfection.

Triple lune:La triple lune appelé aussi le triple croissant.

En fait on parle de triple lune mais originellement il y a 4. Les dessins représentaient : le premier croissant, la pleine lune, le dernier croissant et… la lune noire.

Seulement la lune noire, sa propriété principale dans le ciel... c'est de pas se voir. Elle représentait bien sûr la mort (avant la renaissance) cette phase de la vie où on tombe dans l’inconnu donc … dans le noire ! La lune disparaît, comme la vie qui s'éteint, puis ressurgit bientôt doucement, symbole du renouveau, le début d'un nouveau cycle.


Triple cercle :Ces 3 cercles sont encore une trinité ésotérique: La terre, l'air et le feu.

triskell : Du grec "triskelês" qui signifie "à trois jambes", ce motif décoratif a été très utilisé par les anciens Celtes.

Dans la mythologie celtique, il représente les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme.

Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique ou la roue solaire (attribut du Dagda).

Il ne faut pas lui attribuer aujourd'hui une signification mystérieuse qu'il n'a jamais eu. Comme la roue, le triskell peut évoquer le soleil ou le mouvement perpétuel. Très répandu aujourd'hui dans les pays celtiques, ce motif décoratif sert en quelque sorte de label de "celtitude".

Symboliquement, il est sensé représenter les quatre éléments : l'air, le feu et l'eau - la terre étant le noeud central des branches.
il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe: passé-présent-avenir; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).

Associé et assimilé à la culture bretonne par bon nombre de gens, le triskell n'en est pas pour autant un symbole d'exclusivité.


La Triquetra   

Se dit : tri-KET-ra, en Latin cela signifie "les trois coins".

Symbole du pouvoir des 3 dans Chramed, le Triquetra est un Symbole de Protection. Pour l’interprétation moderne : le Nœud de Trinité, "Nœud de l’amour" ou encore "Nœud Celte" il comporte différents symbolismes, pourtant tous ralliés au chiffre 3. .

Chez les adeptes de la sorcellerie, la Triquetra symbolise la vie, la mort et la renaissance. Mais aussi les 3 forces de la natures : l'eau, le feu, l'air. Le cercle interne représente quand à lui, la féminité et a fertilité, le Triquetra est un symbole féminin de protection contre le mal . Il représente l'évolution d'un cycle de vie au travers par les trois aspects de la déesse wiccane : La Triple Déesse (la jeune fille, la mère et la vieille femme).

Ce symbole était déjà celui des adeptes Celtes, il représentait pour eux, la triple divinité. Par la suite, les chrétiens l'utilisèrent pour représenter la divinité de Dieu le père, Jésus et le Saint Esprit. Le triquetra est considéré comme les symboles de l'esprit, du corps et de l'âme, comme il peut aussi représentait trois personnes (comme dans Charmed) ou objets. Ces trois choses sont symbolisées par une branche, le centre indique leur union et si un cercle qui entoure le nœud de la trinité cela renforce leur union.

A noter également que ce symbole porte des noms différents dès lors qu'il est entouré d'un cercle ou non. Dès lors, on le nomme "triquetra" lorsqu'il est entouré du cercle et "triqueta" lorsqu'il est représenté sans cercle.

Pour accoucher facilement 

Dans l'Europe médiévale (et ailleurs aussi) les sages-femmes
croyaient que les cheveux des femmes en couche devaient
être libres, comme une méthode de magie sympathique
pour assurer un accouchement facile