le grimoire d'ana-isis

le grimoire d'ana-isis
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
les éléments


Les éléments sont toujours présent dans la magie. On les retrouve dans la majorité des rituels. Ils représentent des directions, des états, des niveaux d'élévations.
Chaque élément recèle deux polarités, l'une de nature active et l'autre de nature passive.
Une polarité de nature positive et une autre de nature négative. Les religions ont généralement attribué la polarité positive au bien et la négative au mal. En vérité, le mal et le bien tel que les humains les conçoivent n'existent pas. Dans l'univers, il n'y a ni bonne ou mauvaise chose, tout est régie selon certains principes ou lois.

 



Feu(ignis)



L'élément feu est le plus subtil de tous en dehors de l’éther, il est chaud et sec. Il provoque les passions, symbolise la sexualité, matérialise l'esprit et favorise l'intuition. Le feu purifie et régénère, mais il faut le surveiller et l'entretenir car c'est l'élément le plus dangereux de par son côté incontrôlable. Il est réputé pour détruire tout ce qui est corrompu et impur ainsi que les énergies négatives. Utilisée en trop grande quantité, cette énergie risque de consumer celle du sorcier. Cependant, lorsqu’elle est contenue et bien utilisée, elle est très utile pour toute magie liée à l’amour, à la colère, au changement, et sa lumière permet de chasser le mensonge et de découvrir la vérité.Il symbolise aussi l'amour. La qualité liée au feu est l'espérance. Sur le plan magique, il est approprié de faire appel a lui pour des rituels visant à fournir un apport d'énergie, afin de concrétiser un projet, un travail important, ou pour changer brutalement de situation. Mais attention, les rituels du feu sont dangereux !

Correspondances :

Direction :
Sud
Tarot:
Bâtons
Couleur:
Rouge, jaune
Saison:
été
Temps:
Après-midi
Signe:
Bélier, lion, sagittaire
Partie de la personne:
force
Pierre:
ambre, obsidienne, rubis, lave, grenat
Conscience:
Persévérance, force, sexualité, passion, désir
Eau (aqua)


L'élément eau est le plus dense après la terre, il est froid et humide. C'est la source de toute vie. l'eau est le lieu d'élaboration de la manifestation et symbolise l'infinité des possibles. Elle a toute les propriétés : elle est fertilisante, purificatrice, fecondante. Elle peut guérir et apporte la sagesse. Elle symbolise la vie spirituelle. Cet élément est lié à la lune ( influence des marées). Elle est connecté à l'inconscient, aux rêves et à l'imagination. La qualité de cet élément est la charité et correspond à l'age de la maturité. L'eau peut aussi, même si elle est porteuse de vie, apporter la mort ( Tsunami) et la dissolution de celui qui s'y plongerait sans méfiance. L'eau est aussi lié au chaos originel.
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel à cet élément pour des rituels concernant les sentiments, l'affectif en général, et à la réconciliation.C’est la force de l’imagination, de la compréhension des choses cachées et de la réflexion. Utile pour la divination et les capacités psychiques, pour éliminer en douceur les forces négatives, et les secrets.

Correspondances :
Direction :
ouest ( les émotions)
Tarot:
Coupes
Couleur:
bleu, pourpre, argent
Saison:
Automne
Temps:
Après-midi
Signe:
Scorpions, Cancer, poissons
Partie de la personne:
émotion
Symboles:
coquillages, eau, coupe, étoile de mer
Pierre:
aquamarine, jade, lapis-lazuli, pierre de lune
Conscience:
Intuition, sagesse, sentiments, paix, famille


Terre (terra)



L'élément terre est le plus dense de tous, il est froid et sec et c'est l'élément qui donne une forme matérielle aux autres éléments. C'est à lui que se rattache l'espace, les distances, le poids et le temps. Il est passif et féminin, obscur et dense. C'est lui qui permet à la vie de croître dans le monde matériel. Tout vient de la terre et tout y retourne.Cet élément est fixe et dense, en opposition avec l'élément air, c'est la matrice d'où sont issus les métaux et autres minerais et les sources. la vertu qui lui correspond est l'humilité et représente l' âge de la vieillesse. Il symbolise la mère qui donne et reprend la vie et qui est à l'origine de toute chose. Symbole de fécondité et de régénération, elle est souvent représentée par des déesses (Gaïa)
Sur le plan magique, on fait appel à cet élément pour les rituels concernant la prospérité, l'immobilier, les acquisitions matérielles, les moissons etc...énergie très forte et très stable, plus présente dans les régions naturelles et peu habitées, surtout en montagne. Utile pour toute magie liée aux biens matériels et à la santé, ainsi que pour la puissance et la protection. L’énergie de la Terre est souvent capable de neutraliser les forces négatives.

Correspondances :
Direction :
Nord
Tarot:
deniers ou pentacle
Couleur:
Vert, or, brun
Saison:
hiver
Temps:
nuit
Signe:
taureau, vierge et capricorne
Partie de la personne:
corps
Symboles:
pentagramme, sable, terre
Pierre:
agate, émeraude, jais, tourmaline
Conscience: mémoires, abondance, chance, matériel

L'AIR (aer)


Cet élément est le moins dense après le feu. Il est chaud et humide. Il équilibre et neutralise les forces opposées de l'eau et du feu. L'air est actif et masculin. Il est le souffle, le vent et l'élément qui relie la terre au ciel. C'est le souffle vital, qui nourrit spirituellement les corps. Cet élément, est un symbole de spiritualité. L'air est le symbole de la vie invisible, c'est un purificateur.
Sur le plan magique, on fait appel à lui pour exécuter des rituels concernant la création, tout ce qui est artistique.énergie moins intense et moins surchargeante que les autres mais présente en très grande quantité, surtout lors des tempêtes. Très facile à utiliser, c’est la force de la sagesse, de la connaissance, de la compréhension logique et de la communication. Utile pour les sorts de savoir et de télépathie ainsi que pour la manipulation magique de la météo.
 
Correspondances :

Direction :
Est
Tarot:
épées
Couleur:
jaune, blanc, bleu
Saison:
printemps
Temps:
crépuscule
Signe:
Gémeaux, Balance et verseau
Partie de la personne:
esprit
Symboles:
Plume, oiseaux, encens, papillons
Pierre:
Citrine, topaze
Conscience:
attirance, confiance, joie, intelligence

L'ETHER





C'est de l’éther, (Akâsha, ou quintessence) que sont issus les 4 éléments. L’éther symbolise l'esprit, l'être primordial, ce qui a ni commencement ni fin. Certains considèrent que c'est dans l’Éther que se trouvent les plans astraux. Il contient l'énergie à l'état pur. Dans la tradition orientale, l'Akâsha est le fluide qui entoure le cosmos et où se trouvent les archétypes qui attendent d'être réalisés et les traces de tous les êtres vivants ayant existé.
L’éther est le principe de toutes choses, il est le 5ième élément, la force primordiale.

Correspondances :

Direction :
centre
Couleur:
ultraviolets
Partie de la personne:
esprit
Symboles:
bâton, cristal,
Conscience:
illumination


 
Élément
Intention
Terre Argent, prospérité, fertilité, curatif, emploi
Air Puissances mentales, visions, puissances psychiques, sagesse
 
Feu Convoitise, courage, force, protection, santé
 
Eau Sommeil, méditation, purification, rêves prophétiques, curatif, amour, amitiés, fidélité